Adama, le Monde des Souffles ou l’histoire d’une guerre

Adama, c’est l’histoire d’un jeune garçon vivant dans un village isolé d’Afrique. Alors qu’un soir son frère disparaît sans laisser de nouvelles, Adama part à sa recherche. Son voyage va le mener de son paisible pays natal au cauchemar de la Grande Guerre. Entre conte initiatique et récit historique, le film rappelle que «tout homme est le gardien de son frère».

En images animées, l’histoire retrace le parcours des sénégalais de la «Force Noire», partis défendre l’Europe en 1914. La genèse du film remontre à l’an 2000, alors que Julien Lilti, scénariste, rencontre le descendant d’Abdoulaye N’Diaye, dernier membre du contingent. De cette entrevue naît l’idée d’un film qui figurera par la suite à la sélection officielle du festival d’Annecy 2015.

Soutenu par la ligue des droits de l’homme, Adama est un film réunionnais, premier long-métrage de Simon Rouby. Sa particularité tient en grande partie dans le choix de sa réalisation mêlant aquarelle, encre magnétique, sculpture, et autres. Le résultat donne au film un rendu peu fluide mais totalement assumé et qui a su marqué les esprits au festival d’Annecy.

Dans le cadre du Cartoon Festival de Toulouse, le film est diffusé en avant-première ce weekend avant sa sortie officielle le 21 octobre.

Laisser un commentaire