A Beautiful Day, le succès des #adaptations à Cannes

Le 8 novembre est sorti le film A Beautiful Day de Lynne Ramsay, avec Joaquin Phoenix dans le rôle d’un vétéran torturé qui se voit confier la mission de retrouver la fille disparu d’un sénateur. Son épopée l’amène à entrer dans un monde où la corruption règne et où violence et brutalité s’avèrent nécessaires. Doublement récompensé lors de la dernière édition du festival de Cannes, ce film est l’adaptation de la nouvelle de Jonathan Ames You Were Never Really Here, publiée en 2013. Un titre que la réalisatrice a conservé dans la version originale du film et qui a été adapté dans sa version française pour devenir A Beautiful Day, une phrase prononcée par la jeune fille que le héros est chargé de retrouver. A Cannes, l’adaptation a remporté le prix du scénario ainsi que celui de la meilleure interprétation masculine pour Joaquin Phoenix.

A Beautiful Day – Bande annonce – VOST

Nombreuses ont été les adaptations nominées cette année et deux d’entre elles sont même reparties primées. Comme nous l’avions vu dans un précédent article, le mois dernier, les adaptations ont le vent en poupe et représentent une opportunité pour le cinéma, qui se voit hériter d’une histoire et d’un univers déjà construits. Ces adaptations ont également très souvent confirmé leur qualité par leur présence récurrente, chaque année, au rendez-vous incontournable du cinéma français.

En 2016, déjà, les adaptations étaient nombreuses et l’adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, réalisée par Xavier Dolan, avait remportée le Grand Prix dans la sélection officielle. En 2017, en plus des deux récompenses de A Beautiful Day, le film Les Proies de Sofia Coppola, adapté du roman de Thomas P. Cullinan, est reparti avec le prix de la mise en scène. Il s’agit ici de la deuxième adaptation du roman, après un premier film de Don Siegel avec Clint Eastwood sorti en 1971.

La littérature s’est ainsi fait une véritable place au sein du festival. Nous verrons si cette tendance se confirme et s’accentue lors de l’édition 2018.

SOURCES

https://www.actualitte.com/video/a-beautiful-day-une-adaptation-du-roman-de-jonathan-ames/85685

https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/cannes-2017-deux-adaptations-de-livres-recompensees/82970

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-247450/secrets-tournage/

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=246234.html

http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/11/08/03002-20171108ARTFIG00004–a-beautiful-day-joaquin-phoenix-tueur-marteau-dans-new-york.php

http://www.livreshebdo.fr/article/les-adaptations-primees-cannes-2016

Laisser un commentaire