#Accessibilité au #musée: des efforts de longue haleine

La salle Le Brun et Champaigne - Crédit DR

Cette semaine, peu de nouveautés dans les musées en ce qui concerne l’accessibilité.

Notons tout de même que le musée du Louvre a réouvert dix-sept salles dédiées aux maîtres français du XVIIème siècle, après une fermeture de six ans pour travaux. Situées au second étage de la Cour Carrée, ces salles modernisées sont enfin aux normes d’accessibilité définies par la loi de 2005. Maintenant équipées d’ascenseurs et de toilettes accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite), tout l’accrochage des salles a également du être repensé.

En février 2017, ce sont les salles dédiées aux écoles flamandes et hollandaises qui rouvriront à l’occasion de l’exposition Vermeer qui débutera le 22 février. Peu à peu, le musée du Louvre se modernise donc en prenant en compte les besoins d’accessibilité de ces visiteurs.

 

Par ailleurs, le musée de la Grande Guerre à Meaux, connu pour ses actions en faveur des publics handicapés, continue sa politique d’accès pour tous. Depuis son ouverture en 2011, le musée avait mis en place une malle multi-sensorielle avec des contenus multimédia, un kit olfactif, des illustrations en reliefs, ainsi que des visites en langue des signes menées par une guide conférencière sourde. Cette année, des visites descriptives et tactiles pour les aveugles et malvoyants ont été développées, et en 2017, ce seront les publics en situation de handicap mental qui seront mis à l’honneur.

Ainsi, le musée de la Grande Guerre nous offre un bel exemple de volontarisme dans la quête d’accessibilité universelle, les besoins de tous les publics étant pris en compte à travers des efforts constants qui s’inscrivent dans la durée.

Sources:

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/11/09/03015-20161109ARTFIG00030-le-louvre-rouvre-dix-sept-salles-de-peintures-grand-siecle.php#xtor=AL-201

http://www.larepublique77.fr/2016/11/13/musee-de-la-grande-guerre-cinq-annees-d-innovations-pour-mettre-l-histoire-a-la-portee-de-tous/

Laisser un commentaire