#16h34 : Inégalités Hommes-Femmes au #cinéma ?

Après un mouvement semblable en Islande en octobre dernier, ce lundi à 16h34, les françaises ont été appelées à s’arrêter de travailler, pour protester contre les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes.
Cette action, soutenue par la ministre du Droit des femmes, a été impulsée par le collectif Les Glorieuses, qui a calculé d’après les statistiques d’Eurostat, que c’était la date et le moment précis à partir duquel certaines françaises travailleraient « bénévolement » si on compare avec certains hommes à salaire égal.
Il a aussi été calculé par le Forum économique mondial, qu’à la vitesse actuelle de réduction des écarts de salaire, la parité salariale ne serait atteinte qu’en l’an 2186.

Les calculs et indicateurs pris en compte (par exemple journée de huit heures ou recours à temps partiel, nombres de jours ouvrés, etc) peuvent différer d’une source à l’autre et donc faire varier les chiffres, mais tous semblent rendre compte d’une inégalité bien présente. Jusqu’à faire agir le gouvernement :http://www.gouvernement.fr/action/la-loi-pour-l-egalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes (Voir les Chiffres clé – édition 2016, en PDF).


Qu’en est-il du cinéma ?

[Nous ne nous intéressons pas ici aux comparaisons d’effectifs dans certaines filières, considérant que le métier peut être un choix et non le fait d’une injustice, ceci est un autre débat].
Ce qui nous intéresse ici, est bien la question de la (non)parité salariale, ou d’inégalités pouvant provenir de discrimination contre un genre, d’inégalités à situation égale.
Et on relève :
0% de femmes parmi les lauréats des grands prix culturels du cinéma (César du meilleur film et Palme d’or du festival de Cannes) entre 2010 et 2015.
Ca nous rappelle les nominés du Cartoon d’Or 2016 : 1 femme et 8 hommes…

Discrimination du jury ou manque réel de candidatEs ?

Entre 21 et 29% de femmes parmi les experts ou invités de certaines émissions d’information (comme Arte) entre 2012 et 2014.

Discrimination ou manque de femmes qui osent s’engager dans ces voies ?

Si des actes sexistes sont bel et bien encore perpétrés dans notre société aujourd’hui, on peut espérer que les chiffres témoignant d’inégalités entre hommes et femmes ne sont pas systématiquement le fruit d’une certaine discrimination mais peuvent découler de nos goûts et préférences individuelles, ou d’habitudes et caractères influant sur nos comportements.

C’est pourquoi dans le cadre de réflexions en termes de RSE (responsabilité sociale des entreprises), ou tout simplement d’aides au développement personnel, des associations ou projets tels que EQUAL.ID proposé par l’école TBS à ses étudiantes, ont pour objectif d’inciter les femmes à oser davantage, oser prétendre aux mêmes postes et responsabilités que les hommes, arrêter l’autocensure.

 

 

Sources:
Peu de rapports officiels étant sortis récemment, donnant des chiffres sur le cinéma, vous pourrez en trouver quelques uns ici : http://economyandco.com/les-5-chiffres-cles-des-inegalites-hommes-femmes-au-cinema

 

Autres sources :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/7-novembre-16h34-les-femmes-se-mobilisent-pour-l-egalite-salariale_1848203.html

http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/11/02/09005-20161102ARTFIG00001-les-francaises-appelees-a-se-mettre-en-greve-le-7-novembre-a-16h34.php

http://www.lci.fr/societe/inegalites-de-salaires-mesdames-a-partir-du-7-novembre-16h34-vous-travaillerez-benevolement-2010002.html

 

 

Laisser un commentaire