Veille n°4 – Modèle économique de la Radio

Une analyse de Mediametrie a rapporté des chiffres encourageants sur l’écoute de la radio chez les 13-24 ans, sur une étude menée de septembre 2013 à juin 2014 : 78,2% d’entre eux écoutent la radio pendant 1h56 en moyenne par jour et par auditeur. A noter également, 60% du volume d’écoute de la radio chez les 13-24 ans se faisait hors-domicile, en grande partie (26,4%) sur téléphone mobile, tablette, ordinateur, téléviseur ou baladeur numérique, d’où la nécessité du virage numérique.

 

L’INA consacre d’ailleurs un article sur le tournant 2.0 des radios généralistes (Europe 1, RMC, RTL et France Inter). Alors que la radio se démarquait des autres médias pour la rapidité de diffusion de l’information et leur réactivité, elles doivent à présent innover pour rester dans la course. Dans un contexte de crise, leur audience sur support « classique » est en baisse, malgré le taux d’équipement toujours élevé des ménages, mais accroissent leur audience en ligne. En 2012, 11,4% de l’audience se faisait déjà sur de nouveaux supports d’écoute (tels que l’ordinateur, le mobile, ou même le téléviseur). Une stratégie multimédia incarne une véritable opportunité de croissance pour les quatre généralistes, qui ont les moyens d’investir massivement sur la radio en ligne.

 

A ce titre, les écrans ont envahi les radios : donner un visage à ce qu’on écoute, tel a été l’objectif d’une « peopolisation » de la radio. Elles permettent alors, via leur site web, de percevoir des bénéfices liés à la publicité en ligne, notamment grâce aux pre-rolls, publicités intrusives précédant la lecture des vidéos en ligne.

 

Mathieu Gallet, président de Radio France, annonce ses projets concernant l’ouverture d’un gigantesque auditorium ouvert au public. La structure, comprenant un coût de 35 millions d’euros, rapatriera les orchestres de Radio France, l’Orchestre National et l’Orchestre Philarmonique. Mathieu Gallet a ainsi déclaré : « Radio France n’est pas qu’une radio ». Il souligne le fait que l’objectif de cet auditorium sera de faire venir à Radio France le public fidèle du groupe mais également de le renouveler, « pour les attirer demain vers notre offre musicale et radiophonique ». En clair, rajeunir l’audience. La même que celle qui réclame le tournant numérique des radios telles qu’on les connaît aujourd’hui.

 

 

Radio : 60% du volume d’écoute hors domicile pour les 13-24 ans

http://www.cbnews.fr/etudes/radio-60-du-volume-decoute-hors-domicile-pour-les-13-24-ans-a1015410

 

Quelle stratégie sur le web pour les radios généralistes ?

http://www.inaglobal.fr/radio/article/quelle-strategie-sur-le-web-pour-les-radios-generalistes-7879?print=1

 

Comment le digital redéfinit les stratégies des radios

http://www.radiopub.fr/blog/2014/10/comment-le-digital-redefinit-les-stategies-des-radios/

 

La radio envahit les écrans

http://trends.levif.be/economie/pub-et-medias/la-radio-envahit-les-ecrans/article-normal-316009.html

 

La Maison de la Radio s’apprête à rouvrir, après de gigantesques travaux

http://actu.orange.fr/culture/la-maison-de-la-radio-s-apprete-a-rouvrir-apres-de-gigantesques-travaux-afp_CNT0000004ntYh.html

 

L’auditorium

http://www.radiofrance.fr/espace-pro/chantiers-de-radio-france/aspects-innovants/l-auditorium

 

L’auditorium de Radio France ouvrira ses portes en novembre 2014

http://www.diapasonmag.fr/actualites/a-la-une/l-auditorium-de-radio-france-ouvrira-ses-portes-en-novembre-2014

 

 

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