Veille n°3 – Modèle économique de la Radio

Toujours dans le cadre de la rentrée dans le monde de la Radio, France Bleu lance sa première campagne de promotion d’envergure, avec la mise en avant de son émission « Midi Ensemble » animée par Daniela Lumbroso. Avec à la fois un déploiement presse affichage et web, France Bleu mise sur des jeux-concours et l’interactivité pour développer son audience et rajeunir son image.

 

Parallèlement, premier bilan pour Laurent Guimier, directeur de France Info, un mois après la nouvelle formule de la station. « Le 1er septembre 2014, à 4 heures du matin, on a tout changé en mode « big bang » » énonce-t-il. Force est de constater que ce basculement nécessaire et s’est avéré bénéfique : moins de chroniques à l’antenne, plus d’info à chaud, ainsi qu’une présence social media accrue. Alors que le nombre d’auditeurs chutait ces dix dernières années, Laurent Guimier espère qu’avec ce retour aux sources, le public retrouve son goût pour la chaine d’infos en continu.

 

A noter : la Radio Numérique Terrestre (RNT) fait son chemin en France, bien qu’elle ne soit présente qu’à Paris, Marseille et Nice à l’heure actuelle. La radio numérique nécessite un poste spécial, et a été lancée le 20 juin dernier dans l’hexagone. Elle pallie au problème de la pénurie des fréquences disponibles en plus d’offrir une meilleure qualité de son, et un coût moins cher de diffusion. Quelques mois après son lancement, le bilan est extrêmement positif : elle accueille une centaine de programmes de radios nationales ou associatives, permettant une meilleure diversité de l’offre proposée par rapport à ceux proposés sur les grandes ondes.

 

A l’international, fait marquant de l’évolution des habitudes d’écoute et d’usage de la radio : la vente de postes de radio a baissé de 11,3% en Grande-Bretagne au second trimestre 2014, un risque par rapport au développement de l’écoute radiophonique, notamment concernant le développement de la RNT en Europe, qui comme évoqué précédemment nécessite un équipement spécifique. Une innovation que les diffuseurs ont de grandes difficultés à mettre en avant…

 

France Bleu lance une campagne nationale

http://radiotraque.imca.fr/2014/10/06/france-bleu-lance-une-campagne-nationale/

 

“On a tout changé en mode ‘big bang’”, Laurent Guimier, directeur de France Info

http://www.telerama.fr/radio/on-a-tout-change-en-mode-big-bang-laurent-guimier-directeur-de-france-info,117299.php

 

Laurent Guimier – “Ce n’est pas parce que la concurrence est démultipliée qu’il faut renoncer à notre mission d’origine”

http://www.radioactu.com/actualites-radio/150714/laurent-guimier-ce-n-est-pas-parce-que-la-concurrence-est-demultipliee-qu-il-faut-renoncer-a-notre-mission-d-origine/#.VDOzOil_tvc

 

“La RNT, c’est parti pour au moins vingt ans !”

http://www.telerama.fr/radio/la-rnt-c-est-parti-pour-au-moins-vingt-ans,113967.php

 

Déjà 98 radios sur la RNT française

http://www.lalettre.pro/Deja-98-radios-sur-la-RNT-francaise_a5403.html

 

Où en est la RNT en Grande-Bretagne ?

http://www.lalettre.pro/Ou-en-est-la-RNT-en-Grande-Bretagne_a3804.html

 

La vente des récepteurs radio baisse de 11,3%

http://www.lalettre.pro/La-vente-des-recepteurs-radio-baisse-de-113_a5443.html

Laisser un commentaire