Veille – Modèle économique de la radio

Choc dans le monde de la radio : son président récemment nommé, Mathieu Gallet, l’a affirmé : l’année à venir sera « la saison de tous les changements ». Face à des audiences en crise, il souligne la nécessité d’étendre la redevance, jusque là limitée aux possesseurs d’une télévision, aux détenteurs d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plus important encore, il faut selon lui ne plus limiter la publicité aux annonceurs privés, mais attirer les annonceurs publics, à l’instar d’Air France, La Poste ou la SNCF.

 

Face à des chiffres moroses (9% d’audience moyenne en juillet pour France Inter), l’innovation et les partenariats malins sont au cœur des investissements au sein des radios publiques et privées. A ce titre, NRJ a présenté son alliance avec Youtube pour la création d’un « Hit Youtube NRJ », se basant sur l’algorithme du réseau social pour mesurer la popularité des artistes diffusés. Espérant mobiliser sa communauté très active sur les réseaux sociaux pour la faire réagir et accroître son audience, il s’agit d’un exemple intéressant de l’intérêt croissant de la radio pour le numérique, au-delà des webradios dont dispose le groupe NRJ (plus de 200). Mathieu Gallet, cité précédemment, souhaite également développer la stratégie multicanale de Radio France, via une application mobile pour France Info, ou une refonte totale de l’antenne du Mouv’. La politique de rentrée est à l’humour et à l’augmentation des émissions de divertissement, mais également au rapprochement avec l’auditeur, via les réseaux sociaux, parfois par des injonctions ouvertes (thème « Intervenez ! » sur France Inter).

 

A l’international, de nouvelles pratiques émergent aussi du côté des animateurs : Google a choisi de mettre en avant son système de reconnaissance vocale Google Now Voice pour sponsoriser la météo de la station anglaise Capital FM, une manière intelligente de relier les nouvelles technologies aux méthodes classiques. De même, du côté des auditeurs, Orange promet via l’application « Orange Radio » d’avoir accès à 15 000 radios internationales sur son téléphone, depuis sa voiture en bluetooth ou son mobile (innovation prochainement présentée au Salon de l’Automobile).

 

Liens : 

 

Publicité : Mathieu Gallet veut élargir le spectre des annonceurs sur Radio France 

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Radio France : Gallet veut pouvoir passer des pubs d’Air France ou de la SNCF 

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Comment Radio France veut mettre le paquet sur le numérique

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