Une bataille des réalités : la prochaine rupture du #JeuVidéo

Alors que la majorité des acteurs de la scène vidéoludique travaille sur la réalité virtuelle, Microsoft présentait lors d’une conférence tenue à New York le mardi 6 octobre 2015, la manette de l’HoloLens, son casque de réalité augmentée.

Une différence ténue

Rapidement, il est bon de rappeler la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

La réalité virtuelle se fait par l’intermédiaire d’un casque qui, une fois posé devant les yeux du joueur, lui donnera l’impression d’être le personnage et donc d’évoluer à l’intérieur du jeu et de son environnement.

La réalité augmentée nécessite une caméra et un écran. En effet, la caméra filmera l’environnement réel du joueur – sa chambre ou son salon par exemple – et transmettra l’image sur l’écran en y ajoutant des informations virtuelles – par exemple des monstres – liées au jeu.

Une bataille qui s’annonce rude pour une expérience extraordinaire

La présentation du prototype de la société Oculus VR à l’E3 2012 a éveillé les rêves engourdis des joueurs depuis 25 ans. Aujourd’hui, la société a été achetée par Facebook pour 2 milliards de dollars et le marché est devenu ultra-concurrentiel avant même la commercialisation de cette technologie. Ainsi, tous les acteurs principaux du secteur comme Playstation et Valve développent leur propre casque. Cette fièvre de la réalité virtuelle touche également les constructeurs de smartphones puisque Samsung, HTC en partenariat avec Valve, Archos, Google et même Apple travaillent sur cette technologie. On peut comprendre cet engouement lorsque les prévisions de ventes de casques de réalité virtuelle s’élèvent à 30 millions d’ici à 2020.

De son côté, Microsoft fait son bout de chemin seul et mise plutôt sur la réalité augmentée délaissée de ses concurrents en raison d’une immersion a priori cassée par la présence de l’écran. Cependant, Microsoft semble surmonter ce defaut avec son HoloLens : en effet, cet accessoire a la particularité de rassembler la caméra et l’écran dans une seule paire de lunette. Microsoft réussi donc le tour de force d’offrir une expérience tout aussi immersive que la réalité virtuelle, mais sans le risque de nausée que cette dernière peut engendrer.

L’expérience annoncée de la réalité augmentée, tout comme celle de la réalité virtuelle, laisse présager une rupture dans l’histoire du jeu vidéo, au même titre que l’apparition de la HD. Nous arrivons enfin au 21ème siècle.

Sources :

Laisser un commentaire