#Sotheby’s et ses #joailleries, au détriment de l’art pictural. Et bilan de la #Frieze Week

La « Frieze Week » s’est achevée dimanche 9 octobre à Londres : la foire annuelle d’Art Contemporain s’est terminée sous quelques coups de marteaux significatifs cette année, le moment idéal pour prendre le pouls du marché…

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Le bilan affiche un record de participation sur tous les sites de l’évènement et particulièrement sur Regent’s Park avec la « Frieze Master », déclinaison dédiée aux tableaux classiques et modernes, où ont été présentés 130 exposants (contre une centaine l’année précédente). La clientèle était, elle aussi, bien au rendez-vous : « les conseillers ou courtiers des grands collectionneurs avaient fait le déplacement, attirés par des marchands montrant des œuvres de grande qualité comme le galeriste Malingue (Paris), qui est très content de sa participation, ou Dominique Levy (New York). »

Entre les plus grandes Maisons de vente aux enchères, Sotheby’s s’est démarquée par des ventes d’envergure en cumulant 79 millions d’euros, soit 47,8 millions de plus que sa concurrente Christie’s.

 

Mais cette année le commissaire-priseur n’aura pas enfilé ses gants blancs : en effet, même si la plupart des lots aura trouvé preneur, Sotheby’s établit un catalogue final de quelques invendus dont l’estimation n’était peut-être encore pas assez basse pour les acheteurs. Seul Christie’s aura fait une vente complète pour cette foire.

 

Sotheby’s renchérit pourtant rapidement : Entre 13 et 23 millions d’euros… C’est le prix estimé du précieux  « Sky Blue Diamond », pesant 8,01 carats, qui sera proposé aux enchères en novembre prochain.

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Le groupe international de vente aux enchères d’œuvres d’art propose au plus offrant, pour la troisième fois en moins d’un an, un nouveau diamant bleu, les deux derniers ayant été adjugés respectivement aux sommes records de 44 millions et plus de 52 millions d’euros.

 

Une tendance ou un constat ? :

Sotheby’s qui a vu sa réputation de « vendeur d’exception »  entachée par le scandale de contrefaçon survenu en ce début de mois (“qui pourrait impliquer des dizaines de millions de dollars de fausses toiles de grands maîtres”), a été poussée à faire des aveux humiliants juste avant le début de la foire Frieze. La vente d’art pictural est au ralenti chez le groupe Londonien de vente aux enchères, qui doit une grande part de ces bénéfices sur les deux derniers trimestres 2016 à la vente de joailleries précieuses.

Les experts du marché de l’art avaient déjà souligné le mois dernier la baisse de fréquentation à la Biennale des Antiquaires 2016 du fait, notamment, du faible nombre de joailliers par rapport à l’année 2014. Ainsi, les ventes aux enchères les plus profitables chez les grands marchands sont-elles dans les ornements précieux à l’heure actuelle ?

 

SOURCES :

http://www.newsoftheartworld.com/frieze-bilan-christies-sothebys-phillips/?__scoop_post=5c94fdc0-90b4-11e6-ff63-90b11c40440d&__scoop_topic=6229082#__scoop_post=5c94fdc0-90b4-11e6-ff63-90b11c40440d&__scoop_topic=6229082

http://www.lesechos.fr/21/10/2013/LesEchos/21547-090-ECH_marche-de-l-art—effervescence-a-londres-pour-la-frieze-week.htm

http://www.newsoftheartworld.com/frieze-ne-craint-brexit/

http://www.lematin.ch/suisse/suisse-romande/Un-diamant-bleu-monte-en-bague-est-a-vendre/story/18115951

http://www.atlantico.fr/decryptage/faussaires-et-toiles-maitres-comment-sotheby-est-laisse-berner-dans-plus-retentissants-scandales-monde-art-depuis-1945-tom-sykes-2846041.html

 

PHOTOS :

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/10/11/bientot-les-fetes-sotheby-s-propose-son-diamant-bleu

http://www.lesechos.fr/21/10/2013/LesEchos/21547-090-ECH_marche-de-l-art—effervescence-a-londres-pour-la-frieze-week.htm

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