Le #whitewashing : le cas asiatique

Le fait de choisir des acteurs blancs pour jouer des personnages d’une autre ethnie, voilà ce qui définit le whitewashing dans l’industrie cinématographique. Aujourd’hui, focus sur la pratique du whitewashing qui touche particulièrement l’ethnie asiatique.

En effet, cette ethnie est particulièrement touchée par le whitewashing, comme j’ai pu en parler avec les évocations des adaptations récentes et décriées de ce fait des mangas Death Note, Akira ou Ghost in the Shell.

 La sortie du film Le Pendentif de Jade dans quelques salles de cinéma aux Etats Unis est une bonne nouvelle pour aller vers une meilleure représentativité et diversité dans les films américains. Le film, prend place dans le Los Angeles de 1871 et raconte une époque où étaient exclus de la société blanche. Le Pendentif de Jade est réalisé par l’hong-kongais Po-Chih Leong et met en vedette des acteurs comme la sud-coréenne Clara Lee ou le taiwanais Godfrey Gao. Pour la scénariste du film L.P Leung, même si elle sait que « le ‘whitewashing’ d’asio-américains continue à Hollywood », elle a déclaré dans une interview au Huffpost que ce dont elle était la plus fière dans le film est « qu’il n’y a aucun whitewashing d’acteurs asiatiques ».

 Même si on sait que les « premières actrices asio-américain a obtenir un rôle principal dans un film américain ont été Anna May Wong et Sessue Hayakawa » seulement « en 1931 dans La Fille du Dragon », des projets comme Le Pendentif de Jade sont de bonnes choses pour faire reculer le whitewashing touchant l’ethnie asiatique.

Tamlyn Tomita, actrice asio-américaine née au Japon, a apporté des propositions pour combattre le whitewashing lors d’une interview donnée au Center for Asian American Media. Selon elle, les acteurs et actrices américains d’origine asiatique doivent trouver et saisir des opportunités et ne pas uniquement se tourner vers des rôles de personnages asiatiques.

« Si [les studios] continuent à faire jouer uniquement des acteurs blancs dans leurs films, c’est une nécessité de voir les cadres caster des gens de couleurs car ça serait le début d’essayer vraiment de rendre compte du monde dans lequel nous vivons. »

Malheureusement, le récent projet d’Hollywood de ‘whitewasher’ le film Crazy Rich Asians est à la fois symptomatique de l’industrie cinématographique et dommageable pour la communauté asiatique. Le film, adapté du bestseller de Kevin Kwan, nous donne la vision de l’Asie par le biais de personnages asio-américains. L’auteur a rapporté qu’un producteur voulait faire du personnage principal une femme blanche. En plus de perdre la force du matériau d’origine, cette idée de producteur était encore un fait de whitewashing à Hollywood. Heureusement, cette idée n’est restée qu’une idée.

Comme le dit très justement Kevin Kwan : “Qu’est ce qui peut faire penser [aux producteurs] que tout ce qu’on souhaite est de voir les mêmes acteurs ou actrices à l’écran ?”

A bon entendeur.

 

SOURCES :

https://fr.wiktionary.org/wiki/whitewash

https://www.huffingtonpost.com/entry/screenwriter-lp-leung-on-his-chinese-american-western_us_5a07d765e4b0ee8ec3694261

https://www.shsoutherner.net/a-e/2017/11/10/lack-of-diversity-plays-a-lead-role-in-american-movies/

http://caamedia.org/blog/2017/10/30/talking-with-tamlyn-tomita-the-actress-dishes-on-independent-cinema-and-whitewashing/

https://splinternews.com/of-course-hollywood-wanted-to-whitewash-a-movie-called-1820122249

Laisser un commentaire