Le Grand Bain : la comédie française la plus attendue de l’automne #seancecinedelasemaine

Présenté hors-compétition au dernier festival de Cannes, Le Grand Bain, troisième long métrage réalisé par Gilles Lellouche, est le film attendu au tournant du mois d’octobre. Cette comédie, qui a reçu un accueil critique favorable, bénéficie d’un casting cinq étoiles avec quelques grands noms du cinéma français comme Guillaume Canet, Virginie Efira, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs ou encore Mathieu Amalric.

Inspiré du film britannique à succès The Full Monty (Peter Cattaneo, 1997), nous y découvrons cinq quadragénaires en perte de vitesse dans leurs parcours respectifs, à la recherche d’un second souffle en intégrant une équipe masculine de natation synchronisée. Ils seront sous la direction de deux coachs féminines : Delphine (Virginie Efira), ancienne athlète alcoolique, et Amanda (Leïla Bekhti), à l’approche plus sévère.

 

 

Lors de sa diffusion à Cannes, festival durant lequel les comédies sont généralement peu plébiscitées, il avait reçu une véritable ovation de rires et d’applaudissements. Désormais, le film doit trouver son public en salles à partir du 24 octobre. Présenté comme une comédie sociale qui s’appuie sur des moments de légèreté et d’émotion, ce film collégial possède les critères pour devenir un succès au box-office français.

En effet, les critiques ont loué le travail d’écriture du scénario, ainsi que la mise en scène, qui n’est jamais vulgaire ni caricaturale dans la représentation des corps masculins peu gracieux et bedonnants, mais aussi dans leurs attitudes gauches ou maladroites. Si les mécaniques employées par le réalisateur ne révolutionnent pas le genre, le résultat final n’en reste pas moins efficace et très plaisant.

Toutefois, le film, en plus de sans cesse rappeler l’idée générale du film The Full Monty, peut également susciter la comparaison avec le film britannique Swimming With Men (Oliver Parker, 2018), déjà sorti durant l’été en Angleterre. Ainsi, les deux films s’inspirent tous les deux d’un documentaire suédois sur les Stockholm Art Swim Gents. Avec des scénarios très similaires sur la conversion improbable de quadragénaires et quinquagénaires à la natation synchronisée, le film sera certainement perçu d’un autre oeil par nos voisins d’outre-Manche. Il ne reste plus qu’à faire le grand plongeon en salles pour le public français.

Sources :

http://www.ozap.com/actu/-le-grand-bain-un-cast-cinq-etoiles-pour-le-nouveau-film-de-gilles-lellouche/568292

https://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2018/05/15/cannes-2018-avec-le-grand-bain-gilles-lellouche-s-offre-son-full-monty_5299333_766360.html?

https://www.rtl.fr/culture/cine-series/benoit-poelvoorde-sur-rtl-gilles-lellouche-nous-a-oblige-a-nous-raser-pour-le-grand-bain-7795231786

http://www.premiere.fr/Cinema/Les-Anglais-ont-fait-aussi-leur-Grand-bain-Swimming-With-Men

http://www.elle.fr/Loisirs/Cinema/News/J-y-vais-J-y-vais-pas/Le-Grand-bain-le-film-qui-va-vous-faire-rire-et-vous-donner-envie-d-aller-a-la-piscine-3732474

http://www.lebleudumiroir.fr/critique-film-le-grand-bain-lellouche/

 

Laisser un commentaire