Le Festival d’Actoral ( 24 septembre -16 octobre)

La 15e édition du festival d’Actoral vient de se clôturer samedi dernier à Marseille et s’installe jusqu’au 16 octobre à Paris au Centre Wallonie-Bruxelles et à la Maison de la Poésie

L’histoire du Festival Actoral

Le festival est né en 2001 à Marseille à l’initiative d’Hubert Colas, auteur de théâtre et metteur en scène. Actoral (“acte oral”) consiste en une réflexion autour de l’écriture contemporaine. L’oralité est de mise. Le festival consiste en un croisement entre divers domaines : le théâtre s’allie à la littérature, aux arts visuels, à la musique, à la danse. Une cinquantaine d’artistes aux visions et origines très diverses viennent présenter leur travail et faire partager au public leurs enjeux et la singularité de leur regard sur le monde.

Un succès retentissant et un rayonnement international

Le festival accueille des artistes de dis-sept pays (Allemagne, Autriche, Algérie, Belgique, Israël, Mexique entre autres) et notamment seize auteurs suisses. Il organise quatre-vingt dix spectacles sur une durée de trois semaines. Le festival commence à Marseille puis se poursuit à Paris et si tout se passe comme prévu l’édition de 2015 devrait comme en 2014, se poursuivre au Québec.

Laisser un commentaire