Exposition Doisneau-Dieuzaide à la galerie du Château d’Eau

Je vous propose d’aller au Château d’Eau mardi 21 octobre, découvrir l’exposition Une Amitié Heureuse de Robert Doisneau et Jean Dieuzaide.

 

INFOS PRATIQUES

Tarif de groupe : 1,5€ par personne (pour tout le monde, pas seulement pour les étudiants)

Heure du rendez-vous : 17h30 devant le Château d’Eau

Adresse : 1 place Laganne – 31000 Toulouse

 

HISTORIQUE DU CHÂTEAU D’EAU

Chteaudeau

Le Château d’Eau, construit en 1825, avait pour but d’alimenter Toulouse en eau potable en filtrant et en distribuant l’eau de la Garonne.  Cette construction a été rendue possible par le Capitoul Charles Laganne qui a fait don de sa fortune à la municipalité afin que ses citoyens puissent bénéficier d’ une eau “pure, claire et agréable à boire”.

Dans les années qui suivent sa création, le château d’eau de Toulouse est régulièrement cité en France parmi les réalisations industrielles remarquables de l’époque. Mais dès les années 1870, le bâtiment devient obsolète et finit par seulement servir d’entrepôt.

C’est en 1974 que le château d’eau devient une galerie d’expositions photos à l’initiative du photographe Jean Dieuzaide et avec le soutien du maire de la ville, Pierre Baudis. Chose amusante : le premier photographe à avoir été exposé à la galerie est Robert Doisneau… artiste dont on retrouvera les photos la semaine prochaine.

Vous l’aurez compris, la galerie du Château d’Eau, au-delà de la qualité de ses expositions, vaut également le détour pour son architecture. Ne manquez pas d’aller voir au sous-sol la roue à godet d’origine, qui activait les pompes du réseau hydraulique. Par son architecture circulaire, en briques rouges, le Château d’Eau permet une réelle mise en valeur des œuvres exposées, ce qui en fait un lieu d’exposition unique !

 

L’EXPOSITION : DOISNEAU-DIEUZAIDE, UNE AMITIE HEUREUSE

Cette exposition réunit des photographies de Jean Dieuzaide (Fondateur de la Galerie du Château d’Eau) et de son ami Robert Doisneau.
Non dans l’idée de les comparer, mais plutôt de montrer, combien deux hommes pratiquant le même métier à la même époque, avaient pu avoir, au travers de la photographie, une approche identique de leur temps et des humains qu’ils côtoyaient. De troublantes correspondances qui se sont le plus souvent faites sans que l’un n’ait connaissance des travaux de l’autre…

 

Source : Site Officiel de la galerie du Château d’Eau http://www.galeriechateaudeau.org/web/

Laisser un commentaire