#Crise de la Catalogne : une grave conséquence pour sa #culture.

Le mercredi 8 novembre 2017, 8.000 manifestants indépendantistes sont descendus dans la rue pour exprimer leur « colère » contre le gouvernement espagnol.

 Cette manifestation est dans la suite du vote, organisé par le parlement catalan, le 1er octobre dernier sur l’indépendance de la Catalogne. C’est avec un « oui » voté à 90% que les indépendantistes valident leur référendum, mais le 5 octobre le tribunal constitutionnel espagnol suspend la séance du Parlement catalan ou la majorité indépendante devait proclamer l’indépendance de la région.

Quelles sont les conséquences pour la culture catalane ?

La culture au cœur de la Catalogne  

La catalogne, en Espagne, représente un bouillonnement culturel et créatif. Les artistes en étant originaire sont parmi les plus connus : Salvador Dali, Antoni Tapies, Joan Miró pour ne citer qu’eux. C’est donc une région avec une diversité culturelle incroyable qui l’utilise comme levier de développement urbain et économique.

L’identité même de la Catalogne se ressent premièrement par son architecture, qui est une architecture est dite moderniste, avec comme fer de lance Antoni Gaudí qui a marqué les rues de Barcelone au travers de ses œuvres d’art. Autre figure de cette architecture est Joan Miró, connu pour ses œuvres picturales qui traduise le caractère chaleureux des Catalans.

C’est donc avec ces artistes diverses et tous plus ou moins reconnu que la culture représente un noyau fort qui unit tout un peuple. Ce point de vue est des arguments utilisés par les indépendantistes pour expliquer cette envie de référendum.

L’avenir de la culture catalane 

Si dans un avenir proche la Catalogne devenait officiellement indépendante, les conséquences pour sa culture au sens large risquent d’être importante, car il existe un risque de fuite de la culture.

En effet nous pouvons voir déjà un début de changement pour le milieu footballistique, où le club le plus important de la Catalogne a déjà commencé certaine démarche pour sortir du championnat espagnol.

D’autres signaux confortent cette position de fuite culturelle : le collectionneur Philippe Méaille a annoncé en octobre le retrait de ses œuvres jusque-là en dépôt au Musée d’art contemporain de Barcelone.

Du coté des médias de nombreux changements sont aussi à prévoir, car si la tutelle est mise en place par Madrid tous les médias publics régionaux seront eux aussi mis sous tutelle. Nous aurons donc droit à un réaménagement du paysage médiatique Catalan.

Les conséquences de ce référendum pourraient donc être dramatique pour la culture catalane pour une région qui en a fait sa force et donc pousse à se poser la question : est ce que d’un point de vue culturel ce référendum n’est-il pas trop précipité ?

 

https://lumieresdelaville.net/catalogne-et-identite-entre-richesses-architecturales-et-culturelles/

https://blogs.mediapart.fr/james-costa/blog/061117/pourquoi-tant-de-haine-les-evenements-de-catalogne-vue-de-france

http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2017/10/28/catalogne-les-independantistes-proclament-une-republique-symbolique_5207258_3214.html?xtmc=culture_catalan&xtcr=5

http://theconversation.com/ce-que-la-catalogne-nous-dit-de-la-diversite-culturelle-et-de-la-disruption-politique-86115

https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-culturel/le-billet-culturel-jeudi-26-octobre-2017

 

 

Laisser un commentaire