Modèle éco de la #Presse: FOCUS SUR LE JOURNALISME DU FUTUR – les magazines d’information en ligne

Parce qu’un ancien monde est à l’évidence en train de disparaître et qu’un nouveau émerge, je vous présente cette semaine le journalisme du futur: les magazines d’information en ligne.

Sous forme de blogs, ils révolutionnent le cadre de couverture d’un sujet. Plus de version définitive d’un article, chaque sujet peut être réactualisé en profondeur lorsqu’une information importante apparaît. Cela évite de tout réexpliquer à chaque fois ou de répliquer des sujets déjà couvert par d’autres. Richard Gingras, à la tête de Google News, vente l’essor de ce « service de la connaissance » via des « URL permanents » qui évitent d’archiver ou de « mettre à la morgue » des articles périmés.

Le but est d’informer sans systématiquement chercher le scoop, sans vouloir toujours être exhaustif ou omniscient, sans publier de façon très régulière. L’accès à l’information est libre et gratuit et les faits d’actualités sont confrontés aux contributions des internautes.
Souvent à l’initiative de journalistes web natifs, le contenu ne manque pas de photos, vidéos, tweets, visualisation de données, graphiques animés, statistiques ou algorithmes.

Actuellement, on parle beaucoup de Vox, Up Shot ou The Intercept qui sont les tout nouveaux sites américains d’infos illustrant ce « journalisme explicatif ». Les Hollandais sont aussi très forts avec De Correspondent. La France semble plus timidement se détacher de son journalisme de flux traditionnel même si Slate.fr et Quoi.info sont présents depuis un moment. Plus récemment, on a vu apparaître les décodeurs au sein du Monde en ligne pour le fact-checking, ou encore AuFait.

Pour plus d’informations:

http://meta-media.fr/2014/05/04/fini-le-journalisme-de-flux-vive-le-journalisme-de-stock.html

http://www.au-fait.fr/wp-content/uploads/pdf/numero001.pdf

https://firstlook.org/theintercept/

http://meta-media.fr/

http://www.vox.com/

https://decorrespondent.nl/en

Laisser un commentaire