#Art & #Numérique : quand Youtube devient livre

La sortie le 13 octobre prochain aux Editions Robert Laffont du livre de Benjamin Brillaud, créateur de la chaîne historique « Nota Bene » nous oblige à nous attarder quelques instants sur ce pont étonnant fait entre YouTube, la fameuse plateforme de vidéos en ligne, et l’édition.

Il est vrai que Benjamin Brillaud n’est pas le premier Youtubeur à sortir, ou du moins participer, à la publication d’un livre. En effet, l’année dernière, Cyprien a scénarisé la BD Roger et ses Humains, dessiné par Paka. La même année, Marie Lopez (« EnjoyPhoenix ») et Nathalie Odzierejko (« Natoo ») ont aussi sorti leurs ouvrages. Ceux-ci ont été de gros succès en terme de ventes. Du côté de Natoo, son livre Icônne n’en finit pas d’être réimprimé depuis sa sortie le 9 avril 2015 tandis que le livre d’EnjoyPhoenix est arrivé en tête des ventes en mai 2015.

C’est donc dans cette tendance que s’inscrit Benjamin Brillaud et son livre Les pires batailles de l’histoire. Les éditeurs, qui subissent des baissent de ventes depuis maintenant quelques années, cherchent tout naturellement à se renouveler et à capter un nouveau public, plus jeune. Benjamin Brillaud a ainsi saisi cette opportunité lorsque plusieurs éditeurs se sont présentés à lui. Ce sont finalement les éditions Robert Laffont qui ont capté son attention car elles permettaient à Benjamin d’écrire son livre du début à la fin. Un véritable défi pour le Youtubeur qui a dû mettre sa chaîne « Nota Bene » de côté pendant quelques mois.

Mais un livre écrit par un Youtubeur peut-il obtenir le même prestige qu’un livre écrit par un auteur de métier ? C’est toute la question : Marie Lopez a été victime de critiques très dures avec notamment le site des Inrocks qui ironise sur le fait que « l’ouvrage est surtout une mine de phrases qui risquent bien de marquer durablement la littérature française ». Natoo, a, quant à elle, pris le contrepied et a travaillé sur une parodie de la presse féminine qui a été très bien accueillie.

À voir si Benjamin Brillaud saura capter l’attention du public avec un livre un peu plus sérieux que l’Icônne de Natoo !

Bibliographie

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2016/09/20/benjamin-petit-youtubeur-courtise-cinq-editeurs-265170

https://www.youtube.com/channel/UCP46_MXP_WG_auH88FnfS1A

http://www.lexpress.fr/styles/beaute/le-livre-de-la-youtubeuse-enjoy-phoenix-est-deja-un-succes_1681823.html

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/elle-publie-son-premier-livre-lhysterie-nantes-pour-natoo-3449671

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Livre-et-Lecture/Actualites/Chiffres-cles-du-secteur-du-livre-l-edition-2015-donnees-2013-2014-est-parue

http://www.lesinrocks.com/2015/05/22/actualite/les-31-phrases-qui-vous-feront-penser-quenjoyphoenix-est-le-nouveau-flaubert-11749620/

 

Laisser un commentaire